Santé et qualité de vie pour la population

La sédentarité joue en effet un rôle clé dans l’apparition des maladies. En Suisse, deux tiers de la population est insuffisamment active et la sédentarité entraîne chaque année 2,1 millions de cas de maladies et 2’900 décès prématurés. Les études démontrent une diminution de plusieurs risques grâce à une activité physique régulière: maladies cardiovasculaires, cancer du côlon ou du sein, dépression, maladie d’Alzheimer, etc. Voir également le projet “Pour des environnements favorables à la santé”.

Le projet Métasanté avait comme objectif d’intégrer la promotion du mouvement et de la santé dans l’ambitieux programme urbanistique lausannois “Métamorphose”, lancé en 2007. Cette étude pionnière a réuni des chercheurs en santé publique, en urbanisme, en sociologie, en sciences de l’environnement et en géographie.

La Ville de Lausanne, l’EPFL, l’Université de Lausanne, le CHUV et le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) s’associent aujourd’hui pour mener une série d’études participatives et innovantes, visant à mesurer dans le temps l’effet concret de l’impact d’un environnement urbain conçu pour favoriser l’activité physique sur l’état de santé de la population.

Ces études permettront de formuler de nouvelles recommandations pratiques, fondées scientifiquement et valables pour le développement des aménagements urbains, à Lausanne comme ailleurs.

Ces études permettront également de mettre en place un monitorage des effets du bruit, causé notamment par le trafic routier, sur la population lausannoise et mesurer l’impact sur leur santé – troubles du sommeil en particulier – des actions entreprises pour assainir le bruit routier en ville.

Voir le communiqué de presse du 5 septembre 2019.