L’ écoquartier des Plaines-du-Loup

Quartier vu du ciel
© Jean-Michel Zellweger – Image: tribu architecture

Écoquartier

Le nouveau développement urbain de la ville de Lausanne prévoit la construction de deux écoquartiers: Plaines-du-Loup et Prés-de-Vidy. La conception de ceux-ci est basée sur les recommandations concrètes du projet de recherche Métasanté*, établies à partir d’une revue de la littérature scientifique. Le but est d’appliquer, dans ces quartiers, des critères urbanistiques promouvant des comportements favorables à la santé.

L’écoquartier des Plaines-du-Loup, au nord de Lausanne, accueillera d’ici 2030 environ 8’000 habitants et 3’000 emplois. Il contiendra des espaces verts, des installations sportives de proximité et des équipements publics tels que des écoles, garderies, unités d’accueil pour enfants, une maison de quartier et la future ligne du métro m3.

Étude participative

 

Alors que les premiers habitants s’installeront progressivement aux Plaines-du-Loup dans les années à venir, la Ville de Lausanne, l’EPFL, l’Université de Lausanne, le CHUV et le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) s’associent pour mener une étude de cohorte prospective contrôlée1. Celle-ci vise à évaluer, dans le temps, les effets d’un déménagement dans ces écoquartiers sur le mode de vie et la santé des nouveaux arrivants en comparaison avec une fraction de la population qui n’aura pas déménagé.

La plateforme Métasanté permet aux futurs habitants des Plaines-du-Loup , ainsi qu’aux autres personnes intéressées par l’étude, de partager de manière périodique des informations sur leur santé et leur mode de vie. La récolte d’informations se réalise en ligne par le biais de questionnaires sécurisés et anonymes. Les résultats de l’étude permettront, dans le futur, d’évaluer les effets concrets des recommandations formalisées par le projet Métasanté.

* Cornuz, J., et al., 2014, Recommandations Métasanté, Policlinique Médicale Universitaire, Lausanne, 14 pages