Cause Commune – Faire participer les habitant·es à l’organisation de leur ville
“Cause Commune” est un projet de recherche-action initié en 2019 pour quatre ans au sein des quartiers de Chavannes-près-Renens (Canton de Vaud). Celui-ci a été mis au point par la commune de Chavannes-près-Renens, via son service de la cohésion sociale, en collaboration avec l’Université de Lausanne.
Pionnier dans le domaine de l’action sociale, il vise à tester l’impact de l’environnement social sur la santé des habitant·es et à établir un diagnostic en étroite collaboration avec les autorités communales et la population, à développer de nouvelles activités sur la base des informations récoltées et à émettre des recommandations, qui pourront également être utiles à d’autres communes et cantons. A cette fin, un cadre d’écoute, de rencontre et de participation sont mis en place tout au long du projet qui permettent d’agir, au mieux, sur la qualité de vie de la population.
Toute information supplémentaire en lien avec le projet peut être trouvée sur le site du projet.
Dans ce contexte, Métasanté permet aux citoyens de Chavannes-près-Renens de collaborer avec les scientifiques et les autorités, en partageant, de façon sécurisée et anonyme, des informations sur leur santé et leur mode de vie, dans le but de guider le développement de leur ville.
