Bruit nocturne et somnolence diurne

Risques pour la santé

 

Les perturbations du sommeil ont un réel impact négatif sur la santé, puisqu’elles peuvent causer une somnolence diurne, une augmentation du stress et des maladies psychiques telles que la dépression, un risque accru d’obésité, des maladies cardio-vasculaires ou encore des accidents liés à la fatigue (accidents du travail et de la route).

Ainsi, il a été démontré qu’il existe un lien entre le lieu de vie des personnes qui souffrent de somnolence diurne et le bruit nocturne causé par les trafics routier et ferroviaire. C’est ce que mettent en évidence les résultats des études Hypnolaus (hyperlien vers hypnolaus) et Geolaus (hyperlien vers geolaus) sur la population de Lausanne, publiés dans l’International Journal of Hygiene and Environmental Health* par des chercheurs de l’EPFL, du CHUV et des HUG.

Ces résultat identifient distinctement des quartiers où somnolence diurne et bruit nocturne sont associés de façon significative et visent à promouvoir de nouvelles mesures de réduction sonore en ville et guider des interventions de santé publique ciblées.

Étude participative

 

Dans ce contexte, la Ville de Lausanne, l’EPFL, l’Université de Lausanne, le CHUV et le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) s’associent pour mener une étude de cohorte prospective contrôlée1. Celle-ci vise à mesurer, dans le temps, les effets du bruit nocturne causé par les trafics routier et ferroviaire, sur la santé de la population lausannoise.

Métasanté permet ainsi aux citoyens lausannois intéressés, de collaborer avec les scientifiques et les autorités, en partageant, de manière sécurisée et anonyme, des informations sur leur santé et leur mode de vie. Les informations récoltées périodiquement par l’étude permettront de compléter les résultats obtenus par les études Hypnolaus (hyperlien vers hypnolaus) et Geolaus (hyperlien vers geolaus).

Voir le communiqué de presse du 5 juin 2018.

* Joost, S., et al., 2018, Spatial clusters of daytime sleepiness and association with nighttime noise levels in a Swiss general population (GeoHypnoLaus)